La forte tempête tropicale "Fakir" a dramatiquement affecté la Réunion les 23 et 24 avril.
Le soleil et la chaleur de ce mois d'avril ont accéléré les floraisons jusqu'alors retardées par un hiver long, gris et humide. La saison des pollens et des allergies bat son plein.
Nous venons de vivre un épisode de chaleur exceptionnellement précoce. Les températures ont atteint des niveaux record sur l'ensemble de la France. Elles ont été parfois supérieures à celles qu'on rencontre habituelllement en plein coeur de l'été.
Après ce coup de chaud particulièrement remarquable, une baisse des températures devrait s'amorcer dès lundi dans la moitié Nord, et se généraliser en 2e partie de semaine à venir sur tout le pays.
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er avril.
La NOAA (institut météo américain) a mis en ligne son bilan climatologique mensuel mondial. Mars 2018 a été le 5ème plus doux observé sur la planète sur la période couverte par l'indicateur (soit depuis 1880).
Peut-être profitez-vous de la période actuelle pour prendre de bons bains de soleil après un hiver trop long et trop gris ? Si tel est le cas, vous gagnerez à opter pour une crème de protection solaire, même si nous ne sommes qu'au mois d'avril.
Nous profitons actuellement d'une période anormalement chaude mais aussi particulièrement ensoleillée, du Nord au Sud et d'Ouest en Est. Cette belle insolation fait suite à 4 mois nettement plus gris que la normale depuis décembre dernier.
Nous avons profité d'une période très ensoleillée et exceptionnellement chaude, entre le 17 et le 22 avril, de nombreux records mensuels à la clé.
Cette mi-avril s'est révélée particulièrement hivernale sur le Nord des Etats-Unis et la majeure partie du Canada.
Avec la chaleur prévue ces prochains jours, la végétation rattrape son retard ! Résultat, les quantités de pollens vont exploser sur l’ensemble du territoire et la carte de vigilance des pollens se colore en rouge
La chaleur devrait s'imposer pour ces jours à venir. Malgré tout, ces coups de chaud sont relativement fréquents en cette période de l'année. Lors de certains évènements historiques, la barre des 30°C était même atteinte, au nord comme au sud.
Le début de la fonte estivale des glaces de l'Arctique a débuté. Le maximum annuel de glaciation atteint le 17 mars était alors le second plus faible observé en près de 40 ans de mesures, tout près du record absolu mesuré l'an dernier.
Plusieurs gouttes froides ont glissé de l'Atlantique vers la Méditerranée via l'Ibérie du 6 au 13 avril.
Avec l'arrivée de la douceur, plusieurs espèces d'arbres à pollen allergénique fleurissent. La haute saison pollinique débute avec une à deux semaines de retard.
L'enneigement est exceptionnel en cette première quinzaine d'avril. De grosses avalanches sont observées.
Nous vous proposons régulièrement une sélection d'articles traitant des conséquences des changements climatiques.
D'après le programme européen Copernicus, mars 2018 a été assez froid en Europe (anomalie de -2.42°C). Pourtant, à l'échelle mondiale, ce mois de mars est le 3e plus chaud depuis le début des observations, derrière 2016 et 2017 !
Nous avançons de plus en plus dans la saison, et les températures grimpent ! Entre vendredi 6 et dimanche 8, plusieurs stations ont observé leur tout premier jour de chaleur (>25°C) entre Aquitaine et Grand-Est.
En complément de notre bilan ville par ville, voici le bilan cartographié établi par Météo-France pour mars 2018.
Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !