Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Dijon
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : vendredi 23/02/2018 - 18:47 Archives >>
Précédent Suivant Samedi 24 (Carte réactualisée le : vendredi 23/02/2018 - 10:20)

Impressionnante vague d'air Sibérien à partir de lundi !

+ L’anticyclone Scandinave continuera à véhiculer ce froid sec et très continental dans les prochains jours, et la situation restera assez classique jusqu‘à dimanche.
+ A partir de lundi, une vague assez impressionnante d’air SIBÉRIEN déferlera sur une grande partie de la France. Plus l‘échéance approche, plus cette vague paraît importante, et si l’on en croit la plupart des scénarios, les températures minimales pourraient descendre autour de -10°C sur de nombreuses régions (notamment dans la matinée du mercredi 28 février), ce qui n’est pas très fréquent >>
+ Il s’agira donc de l‘épisode de froid le plus marqué depuis le début de l’hiver (donc très tardif), mais peut-être aussi depuis février 2012. Il faut d’ailleurs noter qu‘à l’arrivée de cette nouvelle masse d’air encore plus froide, les sols ne seront pas enneigés, ce qui limitera ses effets. En cas de sols enneigés, une masse d’air aussi glaciale peut faire descendre les températures autour de -20°C en plaine (ce qui ne sera probablement pas le cas).
+ A partir de mercredi après-midi, de l’air méditerranéen beaucoup plus doux remontera vers nos régions, et un véritable bras de fer aura lieu sur le pays.
+ Une zone de neige suivie de pluie remontera du Sud et atteindra probablement les régions du Nord entre jeudi et vendredi (le modèle météo Européen restant plus froid que le modèle Américain).
+ Ensuite, il est probable que les deux masses d’air finissent plus ou moins par se mélanger, mais comme la masse d’air froid située sur toute la moitié Nord de l’Europe restera très importante, le froid pourrait être tenté de revenir sur nos régions. Il sera alors plus humide et beaucoup moins rigoureux, mais il pourrait encore occasionner temporairement quelques averses de neige.

IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Ambérieu (01)
T°C maxi : 13°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 33 mm à OLETTA (20)

Analyse Européenne de la situation, le VENDREDI 23 FÉVRIER 2018

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google