Les glaciers suisses ont perdu un quart de leur volume en 10 ans !
Le réseau suisse de surveillance des glaciers vient de publier un rapport très inquiétant. Les glaciers du pays ont perdu un quart de leur volume en seulement 10 ans ! La fonte des glaciers suisses observée durant cet été 2025 a été très importante.
Un recul de 25% en seulement 10 ans !
Très chaud dans les Alpes avec des pics de chaleur parfois records jusqu'en haute montagne, cet été 2025 a causé beaucoup de tort aux glaciers alpins. Le volume des glaciers suisses a reculé de 3%, soit la 4ème baisse la plus importante du siècle, après les -3,5°C de 2003, les -4,4% de 2023 et les -5,9% de 2022. Comme le montre le graphique ci-dessous, les dernières années ont été particulièrement difficiles pour les glaciers alpins suisses, enregistrant un recul important année après année.
Changement du volume des glaciers suisses par an (en %) de 2000 à 2025 - via Matthias Huss
Le recul des glaciers est particulièrement important depuis le début du XXIème siècle. En Suisse, leur volume total représentait près de 75 kilomètres cube en 2000 tandis qu'il n'est plus que de 45 kilomètres cube en 2025 ! Plus impressionnant encore, la baisse s'est accélérée au cours des dix dernières années. Entre 2015 et 2025, 25% du volume des glaciers suisses a fondu ! Un recul d'un quart de la masse des glaciers en seulement 10 ans est alarmant...
Évolution du volume des glaciers suisses (en kilomètres cube) de 2000 à 2025 - via Matthias Huss
Les tristes images d'un recul majeur
Même les plus imposants glaciers suisses reculent à une vitesse importante. Lors des canicules des derniers étés, les températures étaient positives jusqu'aux pics montagneux les plus hauts de l'arc alpin. Lorsque l'on compare avec les photos du siècle dernier, la différente est alarmante ! Ci-dessous, le glacier de Gries dont l'étendue de glace a reculé de plusieurs kilomètres par rapport au siècle dernier, métamorphosant totalement le pays.
Recul majeur du glacier de Gries (Suisse) entre 1919 et 2025 - via Matthias Huss
Pour les plus petits glaciers, ce n'est pas un recul mais bien une disparition totale que l'on constate. Ce sont plusieurs centaines de petits glaciers qui ont totalement disparu, comme le Vadret Da Triazza que l'on voit sur le comparatif ci-dessous, situé dans l'est de la Suisse. La haute montagne change radicalement et ce processus s'est considérablement accéléré depuis une dizaine d'années. À terme, tous les glaciers alpins sont menacés.
Disparition totale du glacier Vadret da Triazza (Suisse) entre 1936 et 2025 - via Melaine Le Roy
Éboulements : conséquences graves jusqu'en vallée
En fragilisant les glaciers, le réchauffement climatique provoque également des éboulements en montagne. En effet, les températures anormalement élevées entraînent une fonte du permafrost. Ces sols constamment gelés dégèlent, ce qui les rend instable. Il n'est pas rare que l'eau de la fonte circule sous le glacier, fragilisant sa base et pouvant conduire à une rupture brutale, engendrant alors un éboulement. Certains de ces éboulements sont massifs et peuvent atteindre les vallées en faisant des dégâts.
Schéma montrant l'effondrement d'un glacier - infographie Le Parisien
C'est notamment ce qui s'était produit le 29 mai 2025 dans le canton du Valais en Suisse. Une partie très importante du glacier du Birch s'était effondrée, dévalant les pentes de la montagne à une vitesse folle et venant s'écraser sur le village de Blatten, situé en contrebas. Ce sont environ 3 millions de tonnes de glace et de roche qui avaient recouvert une bonne partie du village, totalement enseveli. L'éboulement fut si puissant qu'il avait généré des secousses sismiques de magnitude 3,1 ! Le village avait été évacué 10 jours plus tôt mais un éleveur de moutons avait perdu la vie. Cette catastrophe illustre les conséquences majeures de la fonte des glaciers, qui ne se limitent pas qu'à un recul de la glace.
Comparaison avant/après l'éboulement du village de Blatten (Suisse) - photos SRF CH
Auteur : Alexandre Slowik