Amélioration généralisée à partir de vendredi
- La goutte froide qui circule sur la France engendre de fréquentes précipitations que les modèles météo ont du mal à anticiper (situation très chaotique avec des enroulements autour de cette dépression). Il suffit en effet de faire quelques kilomètres pour passer d'un temps sec à des pluies fortes et continues avec d'importants cumuls... Les pluies importantes qui devaient concerner l'Île-de-France se sont en fin de compte déplacées un peu plus vers le sud. Ceci est assez classique en présence d'une goutte froide, nécessitant un suivi permanent et une navigation à vue…
- La dépression en question va se décaler vers l'est dans les prochaines heures, avec encore des précipitations entre le Sud-ouest et les régions de l'Est pour jeudi.
- Ensuite, le temps deviendra plus stable et plus sec avec une amélioration progressive, annonçant un week-end plus agréable avec des matinées fraîches, mais des après-midis qui deviendront assez chaudes par le sud, notamment dimanche.
- Une incertitude concerne la journée journée de lundi car une nouvelle goutte froide pourrait circuler sur la partie sud de la France avec une forte instabilité et des pluies abondantes. Mais tous les modèles météo ne sont pas d'accord sur cette option - davantage de précision dans le prochain bulletin :)
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 10,2°C à Saint-Yrieix-la-Perche (87) - maxi : 35,7°C à Figari (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 91 mm à Gatuzières (48)